Recouvrir correctement son canapé d’angle :

Puisque le canapé demeure sans aucun doute la pièce principale d’un salon, il est primordial qu’il demeure toujours à la mode. Et comme on ne rachète pas un tel équipement aussi aisément que l’on modifie sa décoration, sachez qu’il existe des conseils qui vous serviront à lui donner une deuxième vie pour un bas prix. Housse, équipée de coussins modernes, plaid de grande taille ou bien tissu moderne seront vos meilleurs amis, voyons cela ensemble.

Pour avoir accès à un guide d’achat suivit d’un comparatif : Sélection canapé d’angle

recouvrir son canape d'angle

Définissez le style

Avant d’acquérir un canapé tout neuf, pensez à relooker celui que vous disposez déjà. Votre vieux canapé peut vous réserver de belles surprises. Interrogez-vous par rapport au style que vous désirez au sein de votre salon. Quelles teintes privilégier ? Quelle sorte de tissu de revêtement sélectionner ? Tout varie en fonction de la matière utilisée pour votre canapé. Toutes ces interrogations vous serviront à faire un choix pertinent.

Opter pour une housse pour canapé ou des tissus

Choisissez une housse adaptée au canapé : peu importe que votre canapé soit convertible ou pas, la méthode est similaire pour le recouvrir. La solution simple et rapide ? Acquérir une housse ! De toutes les couleurs, vous avez le choix. Si vous désirez intégrer une nouvelle tonalité dans votre maison, il s’agit du meilleur moyen d’y parvenir.

La majorité des housses sont lavables et s’adaptent également aux équipements en cuir. Veuillez à noter les bonnes dimensions de votre canapé afin de trouver la housse la plus adaptée. Servez-vous pour cela d’un mètre ruban et mesurez sa largeur ainsi que celle de chaque extrémité. Il vous faudra aussi obtenir sa profondeur ainsi que sa longueur. Nous vous conseillons de sélectionner un matériau résistant et léger mais aussi que vous pouvez entretenir avec votre machine à laver.

Puisqu’il est dormais simple de trouver des tissus modernes sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, n’hésitez pas à choisir cette option trompe l’œil qui donnera l’illusion d’un équipement tout neuf ! Si vous désirez suivre la mode, laissez vous tenter par le mélange de deux matières différentes : un pour l’assise et l’autre pur le dossier. Vous pouvez sélectionner des couleurs ton sur ton mais aussi deux tissus différents.

Pour voir un article produit : Canapé d’angle : Tout sur le canapé d’angle Faro 4 places

Pourquoi ne pas concevoir soi-même son tissu ?

Même si votre canapé dispose d’un revêtement en tissu, vous pouvez le recouvrir en faisant vous-même votre housse. Dans ce cas, il vous faudra vous munir d’une trousse à couture, une machine à coudre et le tissu dont vous désirez. Voici les étapes à suivre pour concevoir votre housse de canapé :

  • Mesurez les différentes dimensions de votre canapé ;
  • Achetez le tissu que vous désirez ;
  • Fabriquez un patron afin de couper votre tissu en respectant les contours grâce à un crayons. Changez de feuille de papier à chaque partie ;
  • Découpez les parties après les avoir dessinées et disposez-les sur le tissu afin de les recopier en se servant d’un crayon ;
  • Ajoutez une marge de deux centimètres de plus pour la conception de l’assise et prévoyez une marge de cinq centimètres autour des accoudoirs ainsi que du dossier ;
  • Découpez le tissu en vous servant d’un ciseau de couturier et disposez-le sur le canapé d’angle afin de s’assurer de leurs dimensions correctes ;
  • Cousez les différentes parties ensemble du côté intérieur ;
  • Il vous suffit de disposer la housse sur votre canapé.

Pour les personnes moins bricoleuses, voici une astuce toute simple. Munissez-vous d’un grand tissu et nouez les bords à chaque extrémité de votre canapé. Autre solution, vous pourrez agrafer quelques bouts de tissu afin de donner une autre apparence à votre canapé. L’effet obtenu sera tendance. Si vous disposez d’un canapé ancien et qu’il demande un travail minutieux afin de préserver son authenticité, faites appel à un professionnel comme un tapissier qui vous fournira un travail soignée et durable dans le temps.

La solution du plaid XXL

Recouvrir son canapé d’angle d’un grand plaid ou bien d’un jeté de canapé qu’il vous faudra seulement disposer dessus demeure une des solutions servant à renouveler la mode de votre canapé. On apprécie cette option qui demande très peu de frais et propose une grande liberté dans le renouvellement de couleurs.

Choisissez une teinte accordée avec le reste de votre décoration et si votre salon s’équipe de tons neutres, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle de couleur afin d’obtenir le pep’s nécessaire à une décoration tendance. On limite le total look qui s’épuise depuis quelques années. Pour davantage de style, vous pouvez accessoiriser l’ensemble avec des coussins voire un plaid supplémentaire pour vous réchauffer durant les soirées d’hiver.

N’oubliez pas les coussins !

Enfin, pour apporter une nouvelle tendance à votre canapé, vous pouvez l’accessoiriser en vous servant d’une multitude de coussins, colorés ou bien dans des tons plus neutres, qui lui apporteront le style tant désiré. Pour obtenir un rendu encore plus décoré, vous pouvez varier les formes, les dimensions mais également les matières : un coussin fait en soie, un autre en velours, un en cuir ou encore un autre en laine. Des housses de coussin à motifs pourront aussi égayer le rendu.

canapé d'angle