Installation d’un canapé d’angle : Notre guide

Le canapé d’angle est sans aucun doute la star des logements et se révèle un must en terme d’ameublement. Et pour cause, il est réellement confortable, il facilite la convivialité ainsi que les échanges et se révèle favorable à la détente par le biais de grands espaces d’assises mis à votre disposition. Comment installer de façon optimale son canapé au sein de son salon ? Voici les conseils pour trouver le placement idéal et sublimer votre salon.

Pour voir un guide d’achat complet cliquez sur : Sélection canapé d’angle convertible

monter un canape d'angle

Il s’agit de l’équipement principal d’un salon, le canapé peut vous servir à structure la pièce ou bien la rendre plus agréable dans la vie de tous les jours. Vous pouvez le positionner dans de nombreux endroits : au centre de la pièce, au-dessous d’un escalier, le long d’un mur ou encore devant une cheminée. Il est important de positionner votre canapé afin qu’il apporte de la beauté et du style à votre ensemble. Voyons tout cela ensemble désormais.

Contre le mur ou dans un angle, un grand classique

Disposer son canapé d’angle le long d’un mur est un grand traditionnel. Dans cette situation, il est fréquent de disposer la partie plus longue contre le mur et bien en face de l’écran de téléviseur ou bien de projection. Le mur employé est généralement le plus grand du salon. Afin d’obtenir un rendu harmonieux, veuillez à bien sélectionner la position de votre angle.

Parmi les emplacements les plus populaires, le canapé d’angle est souvent positionné à la jonction de deux murs. Le canapé permet d’épouser la forme de la pièce. Cette option est à privilégier pour les salons aux dimensions étroites.

Au milieu de la pièce à vivre, pour délimiter l’espace

Dans de spacieux espaces où l’on comprend généralement une cuisine, une salle à manger ainsi qu’un salon, le positionnement du canapé peut avoir pour rôle de délimiter visuellement les espaces. Pour cela, il vous faudra positionner la partie la plus longue dos à la partie que vous désirez délimiter : la cuisine ou la salle à manger. Afin de renforcer le « cloisonnement » de la zone salon, on choisira un grand tapis au sol. Si vous avez un très grand espace, vous pourrez ajouter un meuble bas derrière le canapé afin d’accentuer l’effet désiré. Le meuble ne devra pas être plus grand que le canapé sinon vous risquez d’alourdir la décoration.

Pour aller plus loin : Comment recouvrir correctement son canapé d’angle

Au sein d’un salon par exemple, le canapé a été pris afin de délimiter la salle à manger du salon. En matière de conception d’espace, le canapé d’angle peut également être utilisé pour concevoir un couloir de circulation. En pratique, cela veut dire laisser de l’espace derrière le canapé afin d’optimiser l’accès à un meuble ou limiter les passages dans le champ de vision du canapé. Afin de faciliter les allers – retours de tous les jours, faites attention à laisser un espace d’un minimum équivalent à la largeur d’un porte c’est-à-dire approximativement 70 centimètres.

Orienter le canapé d’angle selon l’atout visuel du salon

S’adapter à la configuration de votre espace : la sélection du canapé d’angle et son positionnement dans le salon seront régulièrement conditionnés par la configuration des lieux. La longueur des murs, l’absence de piliers, la présence de renfoncements, d’escaliers, de portes ou encore de lignes : prenez en compte les différents éléments afin de trouver le meilleur positionnement possible.

La pièce à vivre demeure souvent l’une des pièces les plus appréciées au sein d’un logement. Des grandes fenêtres avec une bonne luminosité, une cheminée pour l’aspect cosy ou bien un joli point de vue, chaque pièce présente ses propres avantages. A vous de choisir vers quel axe vous désirez orienter votre canapé. D’une manière générale, le produit doit être orienté vers la luminosité. Questionnez-vous ensuite sur ce que vous désirez voir lorsque vous êtes assis au fond de votre canapé.

Point important : La circulation dans le salon

Les canapés d’angle sont plutôt imposants. Leur positionnement ne doit pas déranger la circulation des autres habitants de la maison. Afin de limiter tout dérangement, sélectionnez un modèle adapté à la taille de la pièce. Si vous choisissez un canapé trop grand, malgré tous les efforts possibles, aucune disposition ne vous satisfera. Si le salon est trop restreint et que vous désirez quand même un canapé imposant, un canapé composé d’une méridienne pourrait vous concevoir. Cette sorte de canapé est effectivement généralement équipé d’un retour plutôt et compact permettant son intégration dans des espaces restreints.

Pour voir un article produit : Canapé d’angle : Tout sur le canapé d’angle Faro 4 places

Et enfin, la disposition en cercle ou en face à face

La disposition en cercle ou bien en demi-cercle demeure la plus conviviale puisqu’elle permet une plus grande capacité d’assise. Par conséquent, cela favoriser davantage la discussion. Tous les individus peuvent se voir, ce qui est fortement appréciable.

Enfin, la disposition en face à face offre la possibilité à l’ensemble de la famille de jouir du salon tout en se regardant dans les yeux. Effectivement, on peut imaginer les enfants dans un canapé et les parents dans l’autre. Une disposition similaire à celle en cercle sauf que celle-ci demande plus d’espace.

canapé d'angle